
Maternelle
Présentation
Étape essentielle et décisive dans le cursus scolaire d’un enfant, le préscolaire va permettre à l'enfant de se socialiser et d'entrer dans la merveilleuse
aventure de la découverte de soi et du monde.
Programme
L'IBP propose, dans les classes de la maternelle, un enseignement trilingue arabe, français et anglais ainsi que des cours de psychomotricité et des ateliers Montessori.
Mathématiques & Sciences
Bien-être & motricité
Communication, langues et lecture
Arts & expression
Montessori kids
La méthode Montessori est une méthode d'éducation qui met l'accent sur l'apprentissage et la découverte par les enfants. Elle est fondée sur la conviction que l'éducation d'un enfant doit être construite pour développer tous les aspects de sa personnalité: sociale, émotionnelle, physique et scolaire. La méthode montessori est axée autour de cinq principes fondamentaux.
Les cinq principes fondamentaux de la méthode Montessori
Le respect de l'enfant
En effet, le respect de l’enfant est le premier principe, le principe majeur de toute la méthode Montessori. Montessori croyait fermement que les enfants devaient aussi être respectés (ce n’est pas encore une pratique courante au début du XXe siècle). Le respect est montré aux enfants en n’interrompant pas leur concentration. Le respect se manifeste également en donnant aux élèves la liberté de faire des choix, de faire des choses pour eux-mêmes et d’apprendre par eux-mêmes. Les enseignants sont un modèle de respect pour tous les élèves, ainsi que de résolution pacifique des conflits. Ils doivent apprendre à observer sans porter de jugement.
L'esprit absorbant
La pédagogie Montessori aide les enfants à apprendre constamment du monde qui les entoure simplement en vivant. Par leurs sens, les enfants absorbent constamment les informations de leur monde. Ils en ont alors un sens parce qu’ils sont des êtres pensants.
L'environnement
préparé
La méthode Montessori suggère que les enfants apprennent mieux dans un environnement qui leur permettre de faire les choses par eux-mêmes. Toujours centré sur l’enfant, l’environnement d’apprentissage devrait promouvoir la liberté des enfants d’explorer les matériaux de leur choix. Donc, les enseignants doivent préparer l’environnement d’apprentissage en mettant les matériels et les expériences à la disposition des enfants de manière ordonnée et indépendante.
Les périodes sensibles
La pédagogie Montessori croit qu’il y a certaines périodes pendant lesquelles les enfants sont plus prêts à acquérir certaines compétences. C’est à dire, les périodes sensibles et ne durent que le temps nécessaire à l’enfant pour acquérir les compétences. L’ordre dans lequel se produisent les périodes sensibles. Une période sensible pour l’écriture, ainsi que le moment de la période varient pour chaque enfant. Grâce à l’observation, les enseignants Montessori doivent identifier les périodes sensibles chez leurs élèves. Et de fournir les ressources pour que les enfants s’épanouissent pendant cette période précise.
Auto-éducation
L’auto-éducation, est le concept selon lequel les enfants sont capables de s’éduquer eux-mêmes. C’est l’une des croyances les plus importantes de la méthode Montessori. Les enseignants Montessori fournissent l’environnement, l’inspiration, les conseils et l’encouragement aux enfants pour qu’ils s’éduquent.







