top of page
Accessories_edited_edited.png

L'Institut Benhamza Privé
 

Présentation

L'institut Benhamza Privé (IBP). Un ''pont'' entre enseignement ''classique'' et pédagogie ''innovante''.

Pédagogie innovante, techniques pédagogiques 3.0, Montessori, pédagogie ''inversée'' … : On assiste ces dernières années à un foisonnement de concepts pour évoquer ces nouvelles approches pédagogiques.

Le système éducatif est, partout, l'objet d'une volonté de réforme et de rénovation. Autrefois cantonné  à une transmission ''verticale'' de savoirs académiques, l'école aspire aujourd'hui à une pratique nouvelle, globale et dynamique de la transmission du savoir. De  nouvelles méthodes pédagogiques se sont ainsi  peu à peu imposées, qui mettent l'accent notamment sur la construction de projets initiés par les élèves,  l’expérimentation et le travail d’équipe.

Tandis que les méthodes dites ''traditionnelles'' privilégiaient le travail, les ''exercices'' et  l’apprentissage par coeur, ces nouvelles techniques vont centrer leurs efforts et leurs priorités sur le développement intellectuel progressif de l’enfant, avec un souci de souplesse et de proximité avec les besoins des apprenants. Ceux-ci apprennent ainsi à ''construire leur savoir'', plutôt que de le recevoir simplement et de manière passive, gagnant en autonomie et en créativité.

Toutes ces nouvelles pédagogies, ont pour finalité première de développer chez le jeune apprenant la curiosité, et de l'inciter à avancer avec ses propres ressources et moyens.

Ces innovations, loin d'être abstraites et théoriques, visent également à favoriser plus tard l’adaptation du jeune apprenant au monde du travail et à la vie professionnelle, dont on sait qu'elle connait de rapides mutations. La pédagogie dite ''inversée'', par exemple, permet d’apprendre au jeune apprenant à trouver, par lui-même ou en groupe, des solutions, à développer l'esprit de curiosité, et à contribuer à la construction de ses propres apprentissages. Une approche susceptible de favoriser l'intégration des jeunes apprenants dans le monde professionnel de demain, en leur fournissant les moyens de s'adapter aux évolutions rapides du marché du travail.

 

Profondément conscient de l'importance des enjeux et des défis qui se cachent derrière cette dynamique vivante et de cette évolution incontournable, L'IBP a fait le pari et le voeu d'être constamment à l'écoute de ces mutations, et d'en saisir l'esprit et la lettre, afin de mettre en pratique et d'expérimenter auprès de ses propres apprenants tout ce qui, dans ces nouvelles méthodes, ont fait leurs preuves de manière positive et concrète.

Pour les responsables pédagogiques de l'IBP, il n'est en effet pas question de faire l'impasse sur ces innovations, à un moment où un vent puissant de réformes souffle sur l'univers éducatif à travers le monde. Et c'est cette détermination et cette volonté d'être au rendez-vous de ces nouvelles méthodes, qui ont poussé l'IBP à construire patiemment un modèle d'enseignement propre. Un modèle se voulant autant un ''pont'' entre les méthodes d'enseignement classiques et celles de demain, qu'une synthèse réfléchie des principales méthodes ''innovantes'' connues à ce jour, avec toujours un souci constant d'adaptation à l'environnement spécifiques de l'Institut.

Pour construire cette synthèse personnalisée et innovante qui constitue aujourd'hui le socle de son propre système pédagogique, l'IBP s'est appuyé sur les trois méthodes qui dominent aujourd'hui le monde de l'éducation.

En premier lieu, il y a la méthode éducative Freinet, qui vise à placer l’enfant au cœur d’un projet extérieur, et privilégie ''l’expression libre'' et les apprentissages ''concrets''. Dans cette approche éducative, la ''confiance en soi'', ainsi que la coopération et les travaux en petits groupes, sont au cœur de chaque projet.

En second lieu, la fameuse et incontournable méthode éducative Montessori, au sein de laquelle l’enfant est perçu d'abord en tant qu’ ''individu unique'', et qui privilégie ''l'éducation sensorielle'' et ''l'expérience ludique''. L'objectif, au final, étant de permettre le développement du potentiel des enfants en favorisant la création d'un environnement propice à l’apprentissage.

Enfin, il y a la méthode  Steiner-Waldorf, qui donne une importance notable aux travaux artistiques, aux expériences scientifiques et aux travaux manuels. Les enfants sont incités à se concentrer sur leur créativité, et chaque matière d'enseignement classique est abordée sous un angle concret et pratique, souvent en petits groupes.

 

Le système pédagogique pratiqué par l'IBP a ainsi pris à son compte en l'adaptant, le ''meilleur'' de chacune de ces méthodes, permettant à l'institution de disposer aujourd'hui d'un outil puissant et moderne dans sa marche éducative.

Grâce à ces efforts pionniers et louables, l'IBP dispose ainsi aujourd'hui d'un atout majeur pour l'accomplissement de sa mission éducative. Un atout qu'elle met généreusement et consciencieusement depuis une quinzaine d'années au profit de la population de Temara et Rabat.

Retour à l'école
  • Instagram
  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
bottom of page